Etanchéité maison en bois

La maison, qu’elle soit en béton ou en bois, nécessite d’être parfaitement étanche et isolée. Il en va de votre confort au quotidien. En cas de mauvaise étanchéité, vous risquez de souffrir de courants d’air, d’humidité ou d’infiltrations pouvant entraîner des moisissures. Votre spécialiste Avenir Bois se charge donc de l’étanchéité de votre maison et de son isolation, découvrez en quoi cela consiste.

I – Isolation des murs par l’extérieur

En matière d’isolation des murs, deux techniques sont envisageables : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est souvent celle qui est privilégiée car plus facile à mettre en place. Toutefois, en l’associant à la pose d’isolant sur l’extérieur, les résultats seront au rendez-vous. Travailler l’étanchéité de la maison et son isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages. En effet, vous préservez la surface habitable de la maison et évitez les ponts thermiques responsables des déperditions énergétiques. Cette technique est très efficace et vous permettra d’optimiser le confort de votre maison en bois. La mise en place est facile, l’isolant est installé sous le bardage extérieur pour une isolation tout en discrétion.

II – Isolation des combles par l’intérieur

Le toit est responsable de 25 à 30% des déperditions de chaleur. Pour éviter cela, il est donc primordial d’isoler correctement vos combles par l’intérieur. Pour cela il est possible d’opter pour l’isolation sous toiture qui nécessite toutefois de démonter la couverture afin de positionner l’isolant. L’isolation sous rampants est également envisageable. Plus facile à mettre en place et moins onéreuse, elle consiste à isoler les rampants en installant des isolants sous forme de panneaux, de rouleaux ou de matériaux en vrac.

III – Les différents isolants naturels

Afin d’isoler naturellement votre maison en bois, vous avez le choix parmi différents matériaux tels que le chanvre, la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de roche, le coton, le liège, la laine de mouton, etc. Chaque matériau isolant a ses propres particularités (performance phonique et thermique, qualités ignifuges ou antiparasitaires, résistance à l’humidité, etc.). Nous vous aidons à faire votre choix selon vos besoins, les spécificités de votre structure et votre budget.
L’étanchéité de la maison et son isolation thermique font partie des travaux d’efficacité énergétique encouragés par l’Etat. Vous pouvez donc bénéficier d’aides financières pour isoler votre maison en bois, de quoi faire baisser la facture et augmenter votre confort.

Contactez-nous