surélévation maison ossature bois à Poitiers

Vous envisagez de réaliser une surélévation de maison afin de gagner de l’espace supplémentaire ? Avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

I – Les types de surélévation

Plusieurs types de surélévation sont envisageables selon votre projet. Vous pouvez par exemple opter pour la :

– Surélévation de maison totale : elle consiste à rehausser la toiture afin d’ajouter un étage complet à votre maison. De quoi vous permettre de doubler votre espace de vie et de créer toutes les pièces dont vous avez besoin.
– Surélévation de maison partielle : Elle consiste à créer une pièce supplémentaire au-dessus d’une pièce existante. En règle générale, cette pièce en plus est construite au-dessus du garage.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur la meilleure option à envisager selon les besoins de votre foyer et les spécificités de votre habitation.

II – Les atouts de la surélévation en bois

La surélévation de maison en bois est une construction idéale qui présente de nombreux atouts. En effet, le bois est un matériau léger qui nécessite des fondations moins importantes. Il est également très résistant, économique, rapide à monter et très esthétique. Votre maison pourra ainsi gagner des mètres carrés supplémentaires en un temps record et profiter d’une véritable valorisation de son aspect extérieur. Sans oublier que le bois est un matériau naturellement isolant qui fera de votre agrandissement un lieu où il fait bon vivre.

III – La surélévation en ville, les règles à respecter

En ville, lorsque les terrains ne sont pas suffisamment grands, la surélévation se révèle idéale. Toutefois, avant de débuter les travaux il est indispensable de consulter le PLU afin de respecter toutes les exigences de la commune. En cas de logement en copropriété, les travaux de surélévation doivent également faire l’objet d’un vote de la part de tous les copropriétaires.

IV – La réglementation pour une surélévation

Avant de surélever votre maison vous devez faire appel à un professionnel qui réalisera une étude de faisabilité. Celle-ci a pour but de vérifier que la structure et les fondations de votre maison sont capables de supporter un étage supplémentaire. Un permis de construire sera également nécessaire si votre surélévation dépasse les 40m2 pour les zones dotées de PLU ou les 20 m2 pour les communes dépourvues de PLU. Si après la surélévation de votre maison la surface totale de votre logement dépasse les 150m2, le permis de construire sera également obligatoire, tout comme l’intervention d‘un architecte.

Découvrez nos services de surélévation