Travaux de zinguerie

L’étanchéité de la maison, qu’elle soit en bois, en briques ou en béton, est essentielle. Elle permet d’éviter les infiltrations d’eau et donc la présence d’humidité pouvant causer des moisissures à l’intérieur de la maison. Pour cela, il est nécessaire de mener des travaux de zinguerie, c’est-à-dire la mise en place d’éléments métalliques qui servent à rendre la toiture étanche. Voici quels sont ces éléments.

I – Les chéneaux

Les chéneaux sont des éléments conçus sur-mesure qui sont installés soit sur un support solide de la toiture, soit entre deux pans de toiture ou bien entre un pan de toiture et un mur. Ils ont pour but de diriger les eaux de pluies qui tombent sur le toit vers les gouttières. La capacité d’évacuation des chéneaux doit répondre aux besoins de la boite, elle dépend à la fois de leur forme, de leur largeur et de leur profondeur. Ils ne sont pas visibles à l’extérieur du bâtiment et ne dénaturent donc pas la façade.

II – Les gouttières

Les gouttières jouent un rôle essentiel pour l’étanchéité de la maison. Elles permettent de recueillir et de rediriger les eaux de pluie vers les égouts. Deux systèmes de pose peuvent être envisagés : le système pendant et le système rampant. La gouttière pendante est fixée en débordement de la toiture alors que la gouttière rampante est posée sans débordement, sous la toiture. La deuxième option est plus discrète mais également plus chère à mettre en place.

III – La toiture

Lors des travaux de zinguerie une attention toute particulière est portée à l’étanchéité de la toiture. Pour cela il est possible de poser un écran de sous-toiture qui va imperméabiliser la structure. Le choix et la pose des matériaux de couverture est également primordial pour garantir une bonne étanchéité du toit. Différents matériaux peuvent être utilisés comme le zinc durable et facile à entretenir, la tuile très authentique et naturellement isolante ou encore l’ardoise très résistante et présentant d’excellentes capacités d’étanchéité. Le choix du matériaux de couverture pour vos travaux de zinguerie va également définir le style de la maison, un point à prendre en considération pour faire votre choix.

Découvrez l’ossature bois