entretien maison en bois

La maison ou l’extension en bois sont des constructions chaleureuses, robustes et naturellement isolantes. Elles séduisent de plus en plus de propriétaires et, contrairement à certaines idées reçues, elles nécessitent peu d’entretien. Voici donc quelques astuces pour l’entretien de votre maison en bois.

I – Quelle fréquence d’entretien pour la maison en bois ?

La maison en bois est conçue à partir de bois de qualité sélectionné pour sa résistance et ses propriétés naturellement isolantes sur le plan phonique et thermique. L’ossature bois et le bardage de la maison sont traités avant leur pose pour éviter les attaques d’insectes, mais aussi le développement de mousse ou de champignons. La maison en bois résiste donc parfaitement aux intempéries et aux nuisibles et son entretien ne nécessite pas plus d’effort que celui d’une maison en béton. Un entretien régulier du bardage est toutefois le bienvenu afin d’optimiser sa durée de vie. Celui-ci étant exposé aux aléas du climat (pluie, neige, UV, etc.) il peut perdre sa couleur et devenir gris. La fréquence d’entretien de votre maison en bois dépendra donc des conditions climatiques de votre région. En règle générale, l’ossature ne nécessite aucun entretien, à l’exception des vérifications d’usage de la charpente. Le bardage quant à lui pourra bénéficier d’un simple petit rafraîchissement tous les 5 à 10 ans. Il est toutefois conseillé de vérifier l’état de votre ossature et du bardage bois tous les ans afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin.

II – Peinture : à refaire tous les 7 ans

Pour entretenir le bardage de votre maison en bois, vous pouvez opter pour la peinture. Avec le temps, les intempéries et le soleil, votre bardage peut perdre sa couleur et devenir gris. Pour lui redonner de l’éclat, la peinture est idéale. Il s’agit d’un traitement uniquement esthétique à réaliser environ tous les 7 ans. La peinture est disponible dans un large choix de couleurs ce qui vous permettra de personnaliser votre maison. Choisissez de préférence une peinture non filmogène qui laisse respirer le bois et un coloris clair afin d’éviter la surchauffe en été.

III – La lasure : à appliquer tous les 5 ans

Autre moyen d’entretenir votre maison en bois : la lasure. Ce produit permet à votre bois de conserver son aspect naturel tout en le protégeant des agressions extérieures. Vous évitez ainsi que votre bardage adopte une teinte grise ou noirâtre. Optez pour une lasure microporeuse en phase aqueuse afin de laisser le bois respirer. Tout comme la peinture, il faudra également veiller à bien dépoussiérer le bois avant la pose pour un résultat optimal.

La maison en bois nécessite donc peu d’entretien et sa durée de vie dépasse facilement les 100 ans. De quoi vous permettre de garder l’esprit tranquille.

Découvrez l’ossature bois